Les activités de GNCAC sont menées depuis ses ateliers situés à Pointe Noire et sont réparties sur deux sites :
- Un atelier de Mécanique Générale et Moteurs situé le long de la Côte Mondaine.
- Un atelier de Chaudronnerie, Tuyauterie, Electricité et Réparation Navale situé dans l’enceinte du Port Autonome de Pointe Noire.
Siège social:
Boulevard de Loango
B.P. 1155, Pointe-Noire
Tél (Direction et Atelier Ville): +242 530 03 01
Tél (Atelier Port): +242 530 03 02
mail : contact@gncac.net
G.N.C.A.C possède deux sites d’activité à Pointe-Noire: l’atelier du Port et l’atelier de la Ville.
GNCAC Ville
Le site GNCAC Ville est installé le long de l’Avenue de LOANGO, qui mène du Port de Pointe Noire à la Zone Industrielle.
Il s’étend sur un terrain de 10 000 m2, comprenant des bâtiments bureaux, des hangars ateliers, des magasins de stockage, et des terre-pleins de stockage et de manutention.
A l’entrée des installations, sur la gauche, un bâtiment R+2 abrite sur 430 m2 les bureaux de la Direction, ainsi que des studios de passage.
Dans son prolongement, on trouve le principal hangar de 1 000 m2 qui est occupé par les machines-outils de l’atelier d’usinage : tours, fraiseuses, aléseuses, … et par les bureaux de l’atelier, ainsi que le magasin d’outillage et de métrologie.
Au fond, est installé le local Groupe Electrogène de 350 kVA, destiné à alimenter l’ensemble des installations du site.
De l’autre côté d’une cour intérieure bétonnée, on trouve un hangar de 400 m2 abritant l’activité moteur mécanique (rectifieuse, surfaceuse, aléseuse, …).
En revenant vers l’entrée, et après une zone de bureaux, un hangar de 600 m2 qui contient le tour GIANA de grande capacité, le tour DE MOOR et différents matériels pour le filetage des tubes et raccords pétroliers, ainsi que le parc matières : ronds pleins, ronds creux, barres, tôles de fortes épaisseurs, etc…
Le reste du site est constitué de terre-pleins pour des stockages de matériels mobiles ou de grandes dimensions.
GNCAC Port
Ce site est installé le long de l’Avenue principale du Port qui mène à l’entrée aux quais.
Il s’étend sur un terrain de 8 000 m2 comprenant un terre-plein de 5 000 m2 pour le stockage et les préfabrications lourdes, un bâtiment R+1 de 200 m2 abritant la Direction Technique, les bureaux des responsables de section, le Bureau d’Etudes SIAC, et un hangar de 3 000 m2, en deux halls, équipés de ponts roulants, desservant les machines-outils de l’atelier chaudronnerie (plieuse, rouleuse…) et les zones de préfabrication, tant en construction métallique qu’en tuyauterie.
Latéralement à ce hangar principal, on trouve des zones de magasin, l’atelier de bobinage électrique, ainsi qu’un atelier de menuiserie, le local du Groupe Electrogène de 300 kVA qui peut alimenter toutes les installations, ainsi qu’un local de production d’air comprimé à l’aide d’un compresseur électrique de grande capacité.
Ces installations servant également de base à tous les chantiers extérieurs réalisés par l’entreprise, une part importante est réservée aux rangements des engins (grues, camions, postes à souder, compresseurs, groupes électrogènes, …) et aux matériels spécifiques (paniers de transport, racks, containers bureaux-magasins-ateliers,…).
Enfin, à l’extérieur du hangar, côté bassin du Port, nous trouvons la cale de halage (capacité 700 T) pour la mise à sec des navires. Cette cale constitue une zone de travail très importante.
Début 2006, ces installations se sont enrichies d’un hangar 35 m x 10 m réservé à l’activité Moteurs Electriques ATEX (destinés à être utilisés en atmosphère explosible), d’une hauteur utile de 7 mètres avec un pont roulant de 8 T.