Modification des ateliers GNCAC-Port

Dans le but d’améliorer  et de renforcer ses capacités de production, GNCAC s’est lancé  dans un vaste programme de rénovation des ses installations situées dans le port de Pointe-Noire.Assisté des experts et formateurs de Form-Prod / TRA-C Industrie, un comité de pilotage réunissant les différents chefs de département, le service QA/QC, et la Direction Générale ont élaboré et mettent en œuvre un plan en 4 phases :


  • amélioration du circuit de production de l’atelier chaudronnerie, et acquisition de nouveaux matériels
  • amélioration des zones de stockage et production extérieures
  • déplacement de l’atelier électrique
  • formation professionnelle

Démarré en novembre 2009 par un audit, validé par la Direction Générale et la Direction Technique, un programme a été mis au point en février 2010, comprenant un important investissement en  matériels de production (nouvelles cisaille guillotine et presse plieuse, chanfreineuse de tubes, cintreuse, grue à tour, ….). Chaque semaine, une réunion de coordination fait le point du planning d’avancement, tant au niveau des investissements que des actions sur le terrain.




1° phase : circuits de production de l’atelier de chaudronnerie



Le hall chaudronnerie de l’atelier a été complètement repensé  au niveau du flux de production. Les machines-outils obsolètes sont remplacées. Ainsi une cisaille guillotine (capacité de 12 mm, 3200 mm de lame), et une presse plieuse (capacité 125 tonnes, 3200 mm d’outil) sont en cours d’acheminement.

L’emplacement des zones de travail dans l’atelier a été optimisé, des postes de soudure MAG viennent remplacer les procédés de soudure à l’électrode enrobée, les circuits de distribution électrique et air comprimé sont refaits, des potences de travail sont installées, …



2° phase : Stockages et zones de production extérieure

L’exiguité du terrain a conduit à repenser les procédures de manutention et de stockage. Ainsi pour le parc matières, l’acquisition d’une grue à tour de 45 m de flèche, avec une capacité de 1,2 tonnes en extrémité a été lancée mi-mai. Dans la perspective de la création d’un centre de réparation navale pour des navires de 100 ml, un 2° accès au bassin du port sera créé, en plus de la cale de halage.

3° phase : Déplacement atelier électrique

En 2005, GNCAC avait créé un atelier électrique dédié ATEX. L’atelier de rebobinage était resté à côté du hall de chaudronnerie, avec un accès difficile, et une cohabitation de process peu recommandée. Dans le cadre de la réorganisation, un nouvel atelier va être créé à côté de l’atelier ATEX, avec zone de nettoyage, bureaux, etc…
Ainsi, le département électricité, tout en restant dans l’enceinte de GNCAC-Port pour garder notamment une structure industrielle unique dans le cadre des augmentations de capacité de la réparation navale, trouvera dans cette nouvelle organisation un moyen de développer son savoir-faire reconnu sur la place de Pointe-Noire, au Congo, et dans les pays limitrophes.

4° phase : Formation professionnelle

En complément à toute cette nouvelle organisation matérielle, il est indispensable de faire évoluer également les méthodes et procédures de travail. Cela passera par de la formation professionnelle, qui démarrera en septembre, dès que les premières améliorations concrétes seront effectives dans les ateliers.
Des modules en soudage, traçage, lecture de plan, prises de côte, … sont en cours d’élaboration par les équipes de TRA-C Industriemesures, relayées sans doute par un organisme local en cours d’installation, AFIA.


Ainsi, en 2 ans, grâce à un effort de tous, et à un investissement de près de 500 millions de FCFA, les capacités industrielles de GNCAC auront connu une modernisation indispensable à sa volonté de devenir un leader dans la profession.