Mossaka

LES DIFFICULTES DE MOSSAKAmossaka

La région de Mossaka de la Cuvette centrale connait chaque année des inondations, plus ou moins importantes. Des zones deviennent inaccessibles et les populations sont alors obligées de se déplacer au moyen de pirogues. Ainsi, sur 110 hectares habités, 75 sont inondés par les hautes eaux des mois de Novembre, Décembre et Janvier et seuls 5 à 6 hectares sont épargnés par les crues exceptionnelles. La vie quotidienne des habitants de Mossaka est rythmée par les aléas des pluies. Des personnes décèdent dans les plus grosses inondations. A cela, s’ajoutent les nombreuses zones marécageuses qui recouvrent une importante partie des surfaces habitées. Dans ces endroits de nombreuses maladies et insectes sont présents. Les populations vivent ainsi dans des conditions sanitaires précaires.

MOSSAKA DURANT LA SAISON DES PLUIES

Pour améliorer le quotidien de ces personnes, de nombreuses campagnes de dragage ont été effectuées par le passé. Cependant, aucun résultat visible n’a pu être constaté dans le temps puisque les zones ont été remblayées de manière insuffisante. Une véritable campagne devait être entreprise afin d’améliorer la qualité de vie des habitants de Mossaka.

UNE SOLUTION DURABLE

Une solution durable a du être trouvée. C’est dans cet objectif que la Délégation Générale aux Grands Travaux a passé un contrat d’Etudes Techniques avec le Bureau d’Etudes SIAC. Cette étude a permis de développer une solution durable consistant en un important remblai ainsi qu’une protection des berges de Mossaka. Le BCBTP a alors approuvé le projet. L’Etat Congolais a chargé GNCAC et CEA de le réaliser avec la participation du SCEVN.

LE REMBLAIEMENT PAR DRAGAGEmossaka_berge

Le projet a pour but final de ré-élever le niveau de l’île à une cote fixe. La quasi-totalité des inondations vont alors être évitées. La méthode pour remonter le niveau de l’île consiste à pomper du sable qui s’est accumulé dans la rivière et de l’amener sur l’île. Cette technique est appelée le dragage. Elle s’effectue à l’aide d’un bateau, la drague, qui va puiser du sable dans le lit de la rivière à l’aide d’une puissante pompe. Cette dernière achemine alors un mélange d’eau et de sable jusque sur les berges à l’aide de gros tuyaux. Un faible écoulement d’eau rejoint alors la rivière. Les zones de dépôt sont ensuite nivelées. Le dragage du sable permet d’assécher et d’assainir d’importantes zones où il y avait auparavant des marécages. Elles sont alors propres et les habitants peuvent construire leurs habitations sur des zones qui ne seront plus inondables. Lors du dragage, des habitations sont provisoirement déplacées et toutes les mesures de sécurité assurées.

LA PROTECTION DES BERGESprotection des berges de mossaka par gncac

La protection des berges va permettre de stabiliser les berges et de retenir le sable déversé par la drague. L’écoulement de l’eau de la rivière crée une érosion au niveau des berges. Pour les protéger, une immense digue entourera Mossaka. Un nouveau concept adapté aux contraintes spécifiques du lieu a été mis en place. Plusieurs techniques sont utilisées afin de constituer la digue. Dans les lieux subissant des contraintes hydrauliques fortes, des immenses tubes remplis de sables formeront l’assise. Un ou deux tubes seront superposés. On y ajoutera au dessus une sorte de millefeuille composé de couches successives de sable et de grillage renforcé par un géotextile (polymère qui retient le sable et laisse passer l’eau). Dans les zones subissant des contraintes hydrauliques moins importantes, on utilisera seulement le millefeuille. Au dessus de ces éléments, des panneaux de grillages remplis de pierres viendront protéger les éléments précédents des agressions extérieures. Cette digue pensée spécifiquement pour Mossaka entourera l’île et constituera une solution durable dans le temps.